J'inaugure aujourd'hui une nouvelle catégorie : Articles/Critiques pas objectifs. Il s'agit en fait de la majorité des articles que j'ai publiés sur un forum. Ne voulant pas les perdre, et peut-être même en faire profiter aux autres, je les posterais de manière plus ou moins régulière sur ce blog.
Petites précisions : je n'ai pour le moment travaillé que sur des séries/manga/jeux vidéo/films japonais, donc si j'ai le temps et l'envie, je pourrais m'occuper d'autres choses. De plus, vous vous doutez bien que ce que je raconte est totalement subjectif (Ou pas, ça dépent de quoi on parle... ), alors vos avis m'intéressent.
Série animée franco-japonaise, diffusée pour la première fois en 2006, Oban Star-Racers nous narre l’aventure de Molly, jeune ado rebelle à la recherche de son père, et propulsée dans la plus grande aventure galactique que la Terre ait connue. Cet animé a permis, entre autre, à la France de s’imposer sur la scène internationale de l’animation, et à nous offrir une histoire aussi originale que poussée (sur tous les plans).
Scénario :
En 2082, la Terre connaît la paix depuis plusieurs années, après une guerre meurtrière contre le peuple extraterrestre Crog. Une jeune mécanicienne de génie, Eva, 15 ans, s'échappe du pensionnat dans lequel son père, Don Wei, le meilleur manager international de courses de Star-Racer, l'a laissée depuis des années sans donner aucune nouvelle. Eva décide de le retrouver mais celui-ci ne la reconnaît pas... Faute de savoir comment réagir, elle décide alors d'entrer dans son équipe sous le pseudonyme de Molly. Mais Don Wei est réquisitionné pour participer à la grande course d'Ôban qui a lieu tous les 10 000 ans. En effet, il apprend que la Terre n'a jamais gagné la guerre contre les Crogs ! Lors de la bataille finale, un être nommé l’Avatar est apparu et a invité tous les peuples de la galaxie à participer à cette course mystérieuse pour remporter le « Prix Ultime », déclenchant ainsi une trêve intergalactique qui a sauvé la Terre. Don Wei part en emmenant sa meilleure équipe et sans le savoir, sa propre fille…
Personnages :
- Molly/Eva Wei : abandonnée par son père lorsqu’elle était encore une enfant, Eva est une ado rebelle et énergique, qui ne mâche pas souvent ses mots. Mais sous cette carapace, elle cache une blessure profonde qui la rend parfois fragile et sensible.
- Jordan Wilde : artilleur du vaisseau de l’équipe terrienne, ce jeune garçon de 18 ans est un excellent tireur, courageux et drôle. Il est également un grand cœur et quelqu’un d’attentionné, surtout envers Molly.
- Prince Aikka : adversaire de l’équipe terrienne et prince de Nourasie, il prend son rôle d’héritier très au sérieux, tellement qu’il semble parfois ne pas se rendre compte de ce qui se passe autour de lui. Gentleman et pratiquant d’arts martiaux, il s’entend bien avec Molly, malgré leur rivalité.
- Don Wei : père d’Eva et manager de l’équipe terrienne. C’est un bourreau de travail, sec et autoritaire. Traumatisé par la mort de sa femme il y a déjà dix ans, il en a complètement oublié sa fille et se focalise uniquement sur la mission qui lui a été confiée.
- Maya Wei : mère d’Eva, pilote hors pair de Star-Racers, morte lors d’une course intergalactique.
- Rick Thunderbolt : pilote titulaire du vaisseau de l’équipe terrienne, il a été découvert par Don Wei. Il est l’un des pilotes les plus doués, en plus d’avoir un caractère en acier trempé et une certaine gentillesse cachée sous ses muscles.
- Koji et Stan : mécaniciens de l’Arrow, le Star-Racer de l’équipe terrienne. Le premier est spécialisé dans le système informatique, et le second dans celui de propulsion. Ils s’entendent comme des frères et font de leur mieux pour aider les autres membres de l’équipe.
- L’Avatar : entité mystérieuse et omnipotente, maître incontesté de l’univers. C’est lui qui organise la grande course d’Oban, mais personne ne sait vraiment qui il est ni ce qu’il souhaite vraiment.
Il y a bien d’autres personnages, tous aussi importants les uns que les autres, mais ils sont trop nombreux pour que je puisse tous les énumérer.
Thèmes abordés :
- L’univers et ses mystères
- L’amour (surtout filial)
- L’adolescence
- L’amitié
- Le dépassement de soi
- La mort
- Les quêtes et les convictions de chacun
Avis :
Attention, petite pépite en vue ! Servie par une musique sublime (dont des génériques orchestrés par Yoko Kanno) , des images époustouflantes mi-2D mi-3D et un scénario en béton, cette série vaut largement le coup d’œil (et un poil de chauvinisme n’a jamais tué personne). Les personnages sont bien définis, ont chacun leur personnalité et leurs choix propres, et l’énigme de l’Avatar ainsi que du « Prix Ultime » m’a tenue en haleine jusqu’au dernier épisode, dans lequel je peux vous dire que le rebondissement est intense.
En résumé, un animé à découvrir de toute urgence !
Images :
La jolie Molly en pleine écoute de Mp3
Pas content le Don Wei
Il est beau Jordan, non ?
Pour terminer, du 3 en 2, c’est-à-dire le pilote de la série, ainsi que ses deux génériques :
Pilote « Molly Star-Racer »
Opening
Ending