Aujourd'hui, un article un peu long sur le thème de la petite sirène (Pas le truc mièvre de chez Disney, le conte d'Andersen !). Tout d'abord, un dessin, inspiré d'une AMV avec la chanson du groupe U2 : "Electrical Storm"
Ensuite, pour ceux qui ne connaissent pas la vraie histoire, je vous recopie un résumé (Plus ou moins commenté...) :
"La petite sirène vit dans l'océan avec sa famille, elle n'a pas de pieds mais une queue de poisson. Elle est passionnée par le monde des humains et souhaite en voir. Un soir, elle découvre un grand navire et y voit un jeune prince (Accessoirement beau, riche et intelligent). Une tempête éclate, le bateau coule et le prince est en train de se noyer. La petite sirène le sauve en le déposant sur la plage où il est recueilli par une jeune fille (Accessoirement belle. La richesse et l'intelligence, le prince s'en fout un peu). La petite sirène regagne tristement le fond de l'océan. Elle rêve de devenir humaine et éternelle grâce à l'amour d'un homme (Ouah...). Une sorcière accepte de l'aider en échange de sa voix, mais elle va souffrir et sa transformation sera définitive, de plus elle mourra si le prince ne l'épouse pas. Elle boit la potion magique et devient humaine, retrouve le prince qui l'invite dans son palais mais il est amoureux de sa soi-disante sauveuse. Il décide d'épouser cette dernière ce qui signifie la mort de la petite sirène. Ses soeurs tentent de la sauver en lui ordonnant de tuer le prince, mais la petite sirène refuse car elle veut donner sa vie pour l'amour du prince. Elle se jette à l'eau et se transforme en écume."
Ce conte m'a traumatisée lorsque je l'ai lu, plus jeune. J'en avais même retenu une morale pas très sympathique, que je préfère taire ici. En faisant des recherches sur le Net, j'ai d'ailleurs appris que comme pour le complexe (ou plutôt syndrôme) de Peter Pan, il existait un complexe de la petite sirène : "C'est une façon d'envisager la vie sous son angle le plus sombre et difficile. C'est cultiver des idées selon lesquelles toute réussite, toute rencontre ou tout amour demande des sacrifices pour se réaliser. La petite sirène ne peut obtenir ce qu'elle veut qu'au prix d'un renoncement à une partie d'elle-même. Donc, le bonheur est toujours lié à la souffrance. Cette façon de voir la réalité est un complexe." Tiens... Mais... Je l'ai, ce complexe ! Bref, sur ce, je vous laisse tranquille. |